BTP
3 min de lecture
Publié le 17/12/2021
DCE signifie Dossier de Consultation des Entreprises. C’est un ensemble de documents que le maître d’œuvre met à disposition des candidats à un appel d’offres pour le compte du maître d’ouvrage d’un projet de construction.
Les appels d’offres publics, c’est-à-dire ceux qui sont lancés par le pouvoir adjudicateur pour la passation de marchés publics, sont soumis au code de la commande publique (ex-code des marchés publics). C’est pourquoi certaines règles sont spécifiques aux marchés publics comme la dématérialisation des marchés qui est désormais obligatoire.
La procédure de consultation des entreprises est exclusivement dématérialisée, de l’avis d’appel d’offres jusqu’à leur signature des marchés qui se fait par voie électronique. De même, les avis de marché doivent être publiés dans un journal officiel d’annonces légales.
Hormis cette particularité, la mise en concurrence des entreprises est similaire pour les marchés publics et privés, notamment sur le DCE.
Le profil de l'acheteur.
Les raisons de l'appel d'offres.
La description des besoins.
Le règlement de la consultation.
Les délais d'exécution du marché.
Par conséquent, la maîtrise d’ouvrage ou la maîtrise d'œuvre a plus de liberté dans la gestion de la consultation, tout comme les entreprises dans la préparation de leur réponse. Le cahier des charges et la liste des pièces contractuelles peuvent varier d’un projet à l’autre.
Cette procédure administrative allégée du secteur privé augmente considérablement les chances des entreprises du bâtiment de trouver et remporter de nouveaux marchés de chantiers privés. Elles peuvent répondre à davantage d'appel d'offres tout en passant moins de temps sur la réponse.
Le DCE, pièce maîtresse de la consultation, se présente sous la forme d'un dossier conséquent pouvant comporter plusieurs dizaines de pièces écrites, graphiques et administratives.
Définir qui est le maître d’ouvrage (réalisations, capacités financières, délais de paiement...)
Expliquer le contexte de la recherche des opérateurs économiques et ce qui motive le projet.
C’est généralement à ce stade qu’est détaillé la liste des lots pour lesquels le maître d'œuvre souhaite lancer la consultation (les corps d’état technique nécessaires à la réalisation du projet).
Le cahier des charges de l’appel d’offres sur un plan fonctionnel et technique dans lequel on retrouve les cahiers des clauses :
Administratives générales (CCAG) ou particulières (CCAP)
Techniques générales (CCTG) ou particulières (CCTP) (lien AOS)
Le CCTP comprend le descriptif détaillé des besoins techniques pour chaque corps d’état technique consulté (le descriptif de la teneur des lots).
Si le projet le nécessite, un bordereau des prix unitaires (BPU) (lien AOS) peut accompagner le CCTP et liste les prix de chaque produit ou élément d’ouvrage compris dans celui-ci.
+ de 5000 DCE par an issus de marchés privés exclusifs à notre plateforme pour des chantiers de 2 à 10 millions d'euros de travaux.
Je veux voir les DCELes modalités à connaître par le soumissionnaire (forme de remise des offres, date limite de réception des candidatures, nom du référent...)
Les dates prévisionnelles de début et de fin du chantier global et pour le corps d’état spécifique des travaux concernés par l’appel d’offres.
Voici une liste non-exhaustive des documents de la consultation qui composent le DCE sur les marchés privés (exemple de trame) :
Règlement de la consultation (notice)
Administratif
Permis de construire
Plans de ventes
Plans techniques
Études (sol, pollutions, thermique, acoustique)
Acte d’engagement
CCTP
CCAG
RICT
DIUO
Sécurité
Planning
Labels et engagements
Questions et réponses
Restez au courant des dernières actualités !
Toutes les tendances du secteur du BTP et des chantiers privés
directement dans votre boîte mail.
BTP
4 min de lecture
Publié le 14/12/2021
En matière de marché travaux, publics ou privés, les préoccupations du donneur d’ordre restent souve ...
BTP
3 min de lecture
Publié le 07/12/2021
Dans le secteur du BTP, « CCAG » est un terme qui revient fréquemment dans la bouche de tous les int ...